Un espace de travail est un élément capital pour les entreprises et particuliers. Il est primordial de créer un environnement qui favorise le bien-être des salariés et améliore la productivité.
L’espace de travail ergonomique est la seule solution qui respecte non seulement toutes les exigences liées aux conditions de travail des employés mais permet également de réduire les douleurs musculaires en tout genre.
Quelles sont les astuces pour aménager un espace de travail ergonomique ?
La création d’un espace de travail pour réduire les douleurs musculaires peut sembler compliquée.
Les meilleures initiatives pour créer un espace de travail ergonomique sont les suivantes :
- Installer un bureau ergonomique ;
- Opter pour des sièges de bureau ergonomiques ;
- Choisir des équipements de bureau ergonomiques ;
- Communiquer sur le respect des principes de l’ergonomie à tout le personnel.
Pour bénéficier de tous les avantages d’un espace de travail ergonomique, il est recommandé de vous rapprocher d’un expert qualifié.
Ce spécialiste de l’ergonomie vous apportera les meilleurs conseils et vous aidera à choisir les équipements et mobiliers ergonomiques adaptés aux besoins de votre entreprise.
N’hésitez donc pas à faire appel à un expert pour le choix et l’installation de vos assises ergonomiques.
Faire l’installation d’un bureau ergonomique
Le choix et l’installation d’un bureau ergonomique doivent être adaptés à votre taille et à votre posture. Ce dernier doit vous permettre de vous asseoir de la manière la plus confortable que possible et de vous tenir en position droite sans difficulté.
De plus, vous devez vous assurer que ce bureau dispose d’une hauteur réglable et qu’il vous offre la possibilité de l’ajuster en fonction de votre taille et posture.
Ce bureau doit posséder des caractéristiques ergonomiques telles que : un plateau inclinable, des reposes-pieds réglables et des supports pour les bras. Ces spécificités vous aident à réduire les douleurs musculaires en soulageant la pression sur votre dos et vos épaules pendant le travail.
Par ailleurs, il est important pour vous de choisir un bureau ergonomique suffisamment grand pour contenir tous les équipements nécessaires : l’ordinateur, l’imprimante, les fournitures de bureau, etc.
Enfin, assurez-vous d’installer un bureau stable et durable capable de résister aux mouvements fréquents et aux objets lourds.
Opter pour des sièges de bureau ergonomiques
Pour créer un espace de travail réduisant les problèmes de douleurs musculaires, vous devez privilégier des sièges de bureau ergonomiques. Les sièges de bureau que vous devez choisir ou installer dans votre lieu de travail doivent être des sièges réglables.
Ces derniers vous permettront d’ajuster la hauteur, le soutien lombaire et l’inclinaison afin de vous assurer une posture correcte, voire de vous mettre à l’aise.
Pensez donc à installer des sièges qui vous offrent un soutien lombaire suffisant pour votre dos et votre cou. Vous devez vous asseoir dans une position assez confortable de manière à ce que vous n’ayez pas à trop vous pencher en avant ou en arrière.
Optez pour des sièges qui possèdent des accoudoirs réglables et des roulettes afin de faciliter vos déplacements et mouvements autour de votre bureau.
Enfin, il est capital que ces sièges soient stables et ne basculent pas facilement quand vous bougez ou changez de posture.
Choisir des équipements de bureau ergonomiques
L’une des astuces qui vous permet de créer un espace de travail ergonomique pour réduire les douleurs musculaires est le choix des équipements de bureau ergonomiques tels que :
- Les supports d’écrans réglables ;
- Les destructeurs de documents ;
- Les lampes de bureau.
Les supports d’écran réglables
Les supports d’écran réglables constituent une excellente alternative pour toutes les personnes souhaitant ajuster leurs écrans à la hauteur et à l’angle souhaités.
Ce sont des équipements très pratiques que vous pouvez utiliser pour créer votre espace de travail ergonomique. Néanmoins, vous devez choisir des supports d’écrans réglables adaptés à vos besoins, faciles à installer et à utiliser, qui sont capables de supporter le poids et la taille de vos écrans de bureau.
Les destructeurs de documents
Les destructeurs de documents sont des appareils ergonomiques conçus pour détruire avec plus d’efficacité les documents sensibles tels que les relevés bancaires, les cartes de crédits, les contrats confidentiels.
Les lampes de bureau
Les lampes de bureau font partie des équipements incontournables dans la création d’un espace de travail ergonomique. Avec elles, vous n’avez pas besoin de vous contorsionner sur votre bureau pour mieux voir.
Les lampes de bureau vous permettent d’éviter tous ces désagréments qui pourraient engendrer des douleurs musculaires.
Informer sur le respect des principes de l’ergonomie à tout le personnel
La dernière astuce pour créer un espace de travail ergonomique et réduire les douleurs musculaires consiste à communiquer auprès du personnel de votre entreprise le respect des principes de l’ergonomie :
- Bien se tenir droit, appuyer son dos contre le dossier, particulièrement au niveau de la partie lombaire. Faire usage d’un coussin en bas du dos si nécessaire ;
- Dans la position assise, laisser quelques centimètres entre le dossier du siège et l’arrière du genou ;
- Laisser reposer les pieds sur le sol ou sur un repose-pieds ;
- Maintenir les cuisses en position parallèle au sol ;
- Maintenir les épaules en position basse, et détendues ;
- … Et les avant-bras en position horizontale et proches du corps.