Les dimensions d’une banque d’accueil PMR

Quand il s’agit d’accueillir du public dans leurs locaux, les professionnels doivent prendre en compte les Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Le mobilier doit donc être adapté à tous les publics. Mais quelles sont précisément les normes du mobilier dit “PMR” ? Réponse ici.

Les banques d’accueil PMR commercialisées sur soburo.com respectent les normes en vigueur. Voici ce qu’il faut savoir et retenir sur ce type de mobilier professionnel.

Comme il est indiqué dans l’article L. 111-7 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005,

Les dispositions architecturales, les aménagements et équipements intérieurs et extérieurs des locaux d’habitation, qu’ils soient la propriété de personnes privées ou publiques, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail doivent être tels que ces locaux et installations soient accessibles à tous, et notamment aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap (…).

legifrance.gouv.fr

Qu’est-ce qu’une personne à mobilité réduite ?

Personne à Mobilité réduite
autrement appelée
PMR
Une personne à mobilité réduite souffre d’un handicap moteur de plus ou moins incapacitant, l’empêchant dans ses mouvements.

Cette déficience motrice contraint donc certaines personnes à se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant. Tout(e) responsable d’Etablissement Recevant du Public (ERP) ou chef(fe) d’entreprise recevant des clients doit s’assurer que son mobilier est conciliable avec cette contrainte.

Normes des meubles PMR

Pour remplir cette obligation de rendre des installations accessibles à tous, les professionnels accueillant du public dans leurs locaux doivent s’équiper, pour le cas qui nous concerne ici, de mobiliers compatibles avec cet accueil.
Il existe des normes officielles pour réglementer la construction de bâtiments (largeur de passage de porte, hauteur et dimension des poignées, etc.) et les rendre aptes à accueillir les personnes souffrant de handicap ou à mobilité réduite.

Les consignes concernant le mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite sont quant à elles précisées dans l’article 5 de l’Arrêté du 8 décembre 2014, modifié par l’Arrêté du 28 avril 2017, et concernent précisément les “banques d’accueil et mobiliers en faisant office sont utilisables par une personne en position “debout” comme en position “assis” et permettent la communication visuelle de face, en évitant l’effet d’éblouissement ou de contre-jour dû à l’éclairage naturel ou artificiel, entre les usagers et le personnel”.
On notera l’attention qui devra être portée à l’éclairage.

Dimensions d’une banque d’accueil PMR

Les professionnels du secteur appliquent maintenant des standards, qui sont utilisés pour les banques d’accueil comme pour tout le reste du mobilier professionnel.

Banque d’accueil PMR
autrement appelée
Banque de réception PMR
Banque d'accueil PMR
Une banque d’accueil PMR est un meuble conçu pour accueillir tout type de patients et/ou de clients, en tenant compte du possible handicap moteur de ceux-ci. Le meuble est conçu et fabriqué pour offrir les meilleurs conditions d’utilisabilité possible.
La hauteur normée d’une banque d’accueil PMR est de 130cm maximum pour sa partie haute, et de 80cm maximum pour sa partie basse.
La largeur recommandée d’une banque d’accueil PMR est de 60cm minimum.
La profondeur minimale requise d’une banque d’accueil PMR est de 30cm, en considérant le plateau sur lequel l’utilisateur pourra écrire, utiliser un clavier.

© 2021 Tous droits réservés